Y a-t-il internet à la montagne ?

Ambiance tranquille, activités à sensations, gastronomie, vue panoramique… les vacances en montagne ont bien des avantages. Les centres installés en altitude se targuent, en effet, d’offrir les meilleures options aux vacanciers. Si tous les ingrédients sont pratiquement présents, l’accès internet reste néanmoins limité sur les lieux. Rien de mieux pourtant que de pouvoir partager ses moments forts en temps réel. Qu’en est-il alors de cette possibilité ? Et comment faire pour se connecter à internet en montagne ?

Accéder à internet à la montagne

montagneL’accès à un réseau est obligatoire pour pouvoir se connecter à internet. Une option qui n’est pas forcément donnée lorsqu’on se trouve trop loin des bornes des opérateurs. Ainsi, lors des séjours en montagne, il arrive souvent que l’on n’ait pas une accessibilité à internet. La connexion par satellite reste la meilleure option dans un endroit isolé. Cependant, une telle installation coûte particulièrement cher et les espaces de vacances situés en montagne n’adhèrent pas toujours à ce genre d’investissement. Si l’on veut se connecter, il est alors nécessaire de se rendre un peu plus loin, dans un village à proximité par exemple. Pour ceux qui sont abonnés à internet sur leur mobile, il leur suffit de trouver un point d’accès au réseau pour pouvoir se connecter.

Les géants de l’Internet projettent des installations satellites d’ici peu

Face à ce souci d’accès internet en montagne, Orange et Eutelsat ont mis au point un projet d’installation par satellite dans les lieux touristiques concernés. Ainsi, d’ici peu, 18 sites touristiques – du Jura à la Corse – devront disposer d’une connectivité à faire bénéficier à leurs visiteurs. Le programme vise surtout à améliorer l’attractivité de ces centres de loisirs et d’activités en montagne. Les stations de ski, les offices de tourisme ainsi que les points de départ de randonnées sont, entre autres, les cibles prioritaires de ces installations. La connexion internet offerte sera de 20 mégabits et, au bout de six mois d’essai gratuit, le centre pourra poursuivre l’abonnement s’il le souhaite. Une très bonne nouvelle pour les fans d’altitude !

Laisser un commentaire