Sécuriser son pc lors de ses vacances en montagne

Pour avoir internet lors de ses vacances en montagne, il est généralement nécessaire de se connecter sur un réseau public. Et qui dit réseau « public » implique forcément des risques en termes de sécurité et de confidentialité. Sans protection, il est en effet possible que d’autres internautes puissent accéder à certaines informations privées. Des personnes malveillantes pourraient alors pirater les données confidentielles. Il existe, heureusement, des solutions pour remédier à ce problème. L’utilisation des VPN et des antivirus, entre autres.

Le VPN pour naviguer en toute sécurité

meilleur antivirusLe VPN constitue un véritable garant de sécurité lors des connexions sur les réseaux publics. En cas d’attaques quelconques, il sert en effet de bouclier, ne permettant pas aux autres internautes ou pirates informatiques d’accéder aux données. Que ce soit lors de transactions financières importantes ou simplement lors de la consultation de sa boîte mail, le VPN empêche la récupération de données comme les numéros de carte bancaire ou les mots de passe. L’utilisation du meilleur VPN permet, par ailleurs, de contourner certains filtres géographiques sur internet. Lors des vacances en montagne, on peut ainsi bénéficier d’une connexion à la fois libre et sécurisée. Ceci est possible aussi bien avec des VPN gratuits que payants.

L’antivirus pour protéger son pc

Si le VPN permet surtout de protéger ses données, l’antivirus, de son côté, est indispensable pour la sécurité du PC lui-même. Ce logiciel de protection sert, en effet, à détecter les virus et à les empêcher de nuire. Vous éviterez notamment de perdre des données importantes. Lors d’une connexion sur internet, il stoppe ainsi l’infiltration des logiciels malveillants dans son pc, ce qui permet d’écarter les risques de dégâts probables. Les meilleurs antivirus sont installés facilement sur l’ordinateur et, selon le réglage des paramètres, ils peuvent bloquer les sites internet suspects pour bénéficier d’une sécurité optimale. Comme pour les VPN, il existe des antivirus gratuits et payants. Parmi les plus utilisés, on peut citer Avast, Antivir, AVG, ou encore Windows Defender. Quel que soit l’antivirus choisi, il ne faut pas oublier de l’activer.

Laisser un commentaire