Club Alpin Français : les cafistes, la montagne dans la peau

Toute activité qui a trait à la montagne constitue un objet de passion pour le Club Alpin Français d’Ubaye, aussi connu sous CAF-Ubaye. Ses adhérents dénommés cafistes, font partie de la FFCAM ou Fédération française de clubs alpins et de montagne, regroupant 380 clubs. Ils s’adonnent alors continuellement à des randonnées, au ski d’alpinisme ou encore à l’escalade. Des sensations fortes sont offertes en récompense après des heures d’efforts physiques qui entretiennent la santé.

Les membres du CAF-Ubaye réunis pour la journée avalanches

Ubaye, qui est situé dans le département de Alpes-de-Haute-Provence, était auparavant appelée vallée de Barcelonnette. Les membres de la CAF ou Club Alpin Français se sont rassemblés début janvier 2015 dans le cadre de la journée avalanches. Un mot qui donne froid au dos, toutefois qui fait l’objet d’une rencontre traditionnelle entre ces cafistes. Principal objectif de la journée : l’apprentissage de la gestion et de la prévention des avalanches, via des ateliers. Une initiation est alors spécialement axée sur l’utilisation du détecteur de victime de ce genre de catastrophe. Cette journée de formation a été décidée lors de la dernière assemblée générale.

L’école d’escalade de la CAF-Ubaye

Selon le bilan annuel des activités du Club Alpin Français d’Ubaye, pour sa part, l’école d’escalade séduit notamment les jeunes passionnés. Au programme : des jours de stage sur glace et sur les plus grands sentiers d’Ubaye, du Vermont et d’Annot, le tout sous la surveillance et la direction d’un guide expérimenté de la vallée. Mais, les adultes ne sont pas moins nombreux à se consacrer à l’escalade en salle ou aux randonnées en falaise. Le ski d’alpinisme reste alors l’activité la plus prisée au club, amenant continuellement à des sorties et journées dédiées.

Les refuges du Club Alpin Française à Ubaye

Le Club Alpin Français d’Ubaye a fêté sa 140 ème année d’existence. Pour plus de trois centaines d’adhérents, il gère les refuges de Chambeyron et Maljasset. Le second a connu un renouvellement de sa direction en 2014.

Laisser un commentaire