Janvier commence avec des chutes de neige… en montagne

Si fin 2014 s’est achevé avec de chutes de neige assez fortes, janvier commence également avec le même scénario. C’est toutefois en haute altitude seulement que ça se passe, précisément au-delà de 1500 mètres en moyenne. Rapport sur la météo des montagnes début 2015.

Alpes, Vosges, Jura, Pyrénées, Massif central, quelle météo pour commencer l’année ?

Rapport sur le premier week-end de janvier. Nord des Alpes, incluant la Savoie, la Haute Savoie et l’Isère. Les chutes de neige s’accumulent au-delà de 1 800 mètres d’altitude, engendrées par une perturbation. Ce qui constitue une baisse, puisque la veille, les chutes étaient enregistrées à 1 600 m. Certaines zones montagneuses (à plus de 2 000 m) ont tout de même été recouvertes de 50 cm de neige. Sud des Alpes : climat assez clément, la perturbation à l’origine des chutes de neige étant éloignée de la Méditerranée. Jura et Vosges : la neige a été fondue par les fortes pluies de la veille. Dans le Jura en particulier, l’épaisseur de la neige est passée de 24 cm à 7 cm à Métabief. Massif Central : la neige ne tombe qu’à une altitude au-dessus de 1 500 mètres, c’est-à-dire sur les montagnes les plus hautes du récif. Pyrénées : la neige, sous forme de petits flocons recouvre notamment les points culminants à plus de 1300 mètres d’altitude. Dès le 05, début janvier s’est alors avéré plus doux notamment en hauteur, et assez ensoleillé, procurant un climat doux au cours de la journée. Les prochaines chutes de neige sont prévues pour le jeudi suivant.

Autres précisions sur l’épaisseur de la neige lors du premier week-end de janvier

Premier week-end de janvier, Avoriaz, en Haute Savoie et située à 1 800 m d’altitude accueille la plus grosse couche de neige : 65 cm dimanche. Elle est suivie par le Markstein, 1 200 mètres, avec 47 cm de neige samedi. Métabief et Maîche, dans le Doubs et respectivement situées à 1 100 m et 850 m étaient recouvertes d’une couche de neige de 24 cm et 7 cm samedi.

 

Laisser un commentaire