Le projet de réalisation d’une station de ski gigantesque en Pyrénées-Orientales

Une fusion des stations de Font-Romeu-Pyrénées 2000, Formiguères et Angles est en cours d’étude pour concevoir une gigantesque station de ski.

Dans une conférence commune qui s’est tenue récemment, le maire de ces trois domaines s’est exprimé pour expliquer la faisabilité du regroupement de ces trois domaines.

Un domaine skiable de 150 km

La liaison des trois stations est assurée par des télécabines et des télésièges. Il y aura également de nouvelles pistes qui vont être aménagées. En tout, cette station sera composée d’une centaine de pistes et mesurera à peu près 150 km, ce qui fait d’elle l’un des plus importants domaines de ski dans les Pyrénées.

Si ce projet est abordé actuellement, c’est uniquement pour des raisons financières et économiques. Dans un rapport publié récemment, les stations de ski ont des difficultés à se financer et elles sont de moins en moins fréquentées. La Cour de comptes suggère alors qu’il est indispensable d’améliorer la mutualisation entre chaque station.

Les obstacles à envisager

Pendant la mise en œuvre de ce projet, plusieurs obstacles pourraient se manifester, particulièrement, au niveau financier. En effet, pour fusionner les trois stations, il faut un budget d’environ 50 à 60 millions d’euros, alors que le total du chiffre d’affaires de ces stations n’est que de 22 millions d’euros. Par conséquent, le département Pyrénées-Orientales ainsi que la région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon sont fortement sollicités pour fournir une aide financière. D’ailleurs, la majorité des skieurs viennent généralement de Bordeaux-Montpellier-Toulouse.

Il est aussi nécessaire de prendre en compte l’environnement et l’écologie vu que les travaux vont toucher une partie de la zone Natura 2000 et du Parc Naturel Régional.

La dernière difficulté est l’emploi du temps. Aucune date n’a été retenue jusqu’ici, toutefois, il est sûr que cette piste ne sera pas accessible avant 2020.

Laisser un commentaire