Tarn : Des circuits adaptés à tout type de randonné

Le Tarn dispose en tout d’un circuit de randonné long de 4800 kmg. Dans cela, on trouve plus de 600 km de Grande Randonnée et de Grande Randonnée de Pays.

Le Tarn est actuellement très prisé par les randonneurs à cause de ses pistes de randonnée qui permettent de découvrir des sites historiques, industriels et architecturaux très impressionnants. La marche à pied sur ce département favorise la découverte d’un paysage totalement à part comme la montagne Noire, la forêt de la Grésigne, les collines verdoyantes du Lauragais ou encore les gorges du Ségala.

Il existe des parcours très diversifiés qui correspondent au niveau de chaque randonneur. Cela peut aller d’une simple promenade en famille qui s’étend sur quelques kilomètres ou à des pistes plus difficiles qui plairont aux plus aguerris à l’instar du GR36 et ses sentiers de 232 km.

Rien qu’en lisant un topoguide ou une carte, les randonneurs peuvent déjà imaginer la surprise qui les attend sur leur parcours. En toute circonstance, chacun sera face à des lieux très agréables et marchera sur des pistes bien actualisées et parfaitement balisées.

Sur les chemins du Tarn, on a toutes les possibilités : du parcours aux alentours de la belle Sidobre à la grande piste de Pampelonne/Ambialet. Pour ceux qui y viennent pour la première fois, le sentier de 13 km sur les Hauts de la Môle est à parcourir absolument, car il permet de s’incruster sur un terrain vieux de 5 000 ans, ornementé de menhirs, de statues et d’autres vestiges très captivants.

Le sentier des 2 lacs (19 km) est également agréable à parcourir puisqu’il permet de voir le barrage de Razisse, les belles cascades d’Arifat et beaucoup de sites naturels bien préservés. Après, il y a le parcours de la Baronne (12 km) qui offre une vue exceptionnelle sur la Grésigne avec son incroyable biodiversité, ainsi que les monuments gallo-romains. Enfin, les plus aguerris trouveront leur bonheur sur le GR653 (126 km) qui offre une découverte mémorable depuis la voie d’Arles jusqu’à St Jacques de Compostelle.

Laisser un commentaire