Chevaux bloqués en haute montagne : Une procédure de sauvetage qui a réussi

Lundi, une véritable cordée a été créée pour venir en aide aux 14 chevaux bloqués depuis 2 semaines dans le massif de l’Ossau. Cela fait quelques jours que les autorités locales ont pensé à la manière de délivrer les 8 juments et 6 poulains qui n’ont pas réussi à redescendre à cause de la forte chute de neige qui s’est déroulée le 22 novembre.

 

Une grosse mobilisation

Plus de 22 hommes ont été sollicités lors de cette intervention, dont 2 gendarmes du PGHM, des pompiers secouristes, des éleveurs et des montagnards. Ces volontaires ont escaladé le massif d’Aas-de-Bielle pour accéder au lieu où se trouvaient les chevaux. L’un des sauveteurs affirme que les bêtes étaient affaiblies. Il fallait créer un sillon afin de créer un passage pour les pauvres bêtes, ajoute-t-il.

Le jour prévu pour redescendre les chevaux, leur propriétaire était occupé avec sa récolte de maïs. Le lendemain, lui et sa femme étaient allés chercher les bêtes, mais ils n’ont pas pu les retrouver, car il y avait plus de 1 m de neige.

Jeudi, un hélicoptère a survolé les lieux et c’est ce qui a permis de trouver les chevaux et de leur donner du fourrage.

Laisser un commentaire